Méditations  

 

AU FIL DU MOIS DE JUIN

 

DIMANCHE 4 JUIN  FÊTE DE LA SAINTE TRINITE

 

Dans le christianisme, la Trinité (ou Sainte Trinité) est le Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux, participant d'une même essence divine et pourtant fondamentalement distincts. Le terme Trinitas (= tri + unitas) est forgé en latin par Tertullien (155-220).

 

PRIERE de SAINT JEAN EUDES

 

Père, Fils, Esprit – saint Jean-Eudes

Père de Jésus aime ton Fils Jésus pour moi, rends-nous participants de l’amour que tu lui portes. Jésus, Fils de Dieu que mon âme se réjouisse de voir l’amour et la gloire infinie que tu reçois de ton Père et de ton Saint Esprit. Esprit de Jésus, qui est tout amour et toute charité aime le Père et Jésus pour moi, transforme mon cœur en amour vers eux.

 

Ô Père éternel, ô Fils unique de Dieu, ô Saint-Esprit du Père et du Fils, venez en moi, venez en mon cœur, séparez moi de tout ce qui n’est pas vous, attirez moi à vous, vivez et régnez en moi et faites que tout mon être, toute ma vie soient totalement consacrés à votre pure gloire.

 

Entre le 8 JUIN et le 11 JUIN : FÊTE - DIEU

 

LA BIENHEUREUSE ÈVE de SAINT MARTIN (1190-1266)

 

 La bienheureuse Ève de Saint-Martin ou Ève de Liège, morte en 1266, était une recluse de la principauté de Liège qui, avec Julienne de Cornillon, est à l'origine de la Fête de l'Eucharistie ou Fête-Dieu.

 

- Wikipédia -

 

La Fête-Dieu, appelée aussi Fête du Saint-Sacrement, Corpus Domini ou Corpus Christi, est une fête religieuse catholique et anglicane, célébrée le jeudi qui suit la Trinité, c’est-à-dire soixante jours après Pâques. Actuellement, le nom officiel de la fête, dans l’Église catholique, est « Solennité du corps et du sang du Christ ». Cette fête commémore la présence réelle de Jésus-Christ dans le sacrement de l’Eucharistie, c’est-à-dire sous les espèces (apparences sensibles) du pain et du vin consacrés au cours du sacrifice eucharistique (Messe) pour se souvenir que Jésus a voulu demeurer vivant parmi nous, tous les jours et jusqu’à la fin des temps.

 

LE DIMANCHE 11 JUIN : Fête DU CORPS ET DU SANG DU CHRIST

 

PRIER AVEC L'ÉVANGILE DU JOUR

Sur la croix et dans l'Eucharistie, Jésus a donné sa chair et son sang pour moi, personnellement. Pour toute sa générosité envers moi, que vais-je donner au Seigneur en retour ?

Le Père est vivant et Dieu habite en moi (Jn 6, 56, 57), il fait de moi son « temple ». Comment puis-je répondre à cette présence vivante en moi ?

 - Un moment sacré.com-

 

ORAISON du 11 juin 2023

Seigneur Jésus Christ, dans cet admirable sacrement, tu nous as laissé le mémorial de ta passion, donne-nous de vénérer d'un si grand amour le mystère de ton corps et de ton sang, que nous puissions recueillir sans cesse le fruit de ta rédemption. Toi qui règnes.( aelf.org

 

LE VENDREDI 16 JUIN

 La fête du Sacré-Cœur est une solennité de l'Église catholique romaine. Elle est célébrée le 3ᵉ vendredi après la solennité de la Pentecôte. Elle est aussi appelée « fête du Cœur de Jésus » et commémore la Miséricorde Divine. Wikipédia

 

Cœur Sacré de Jésus, source de tout bien,

je Vous adore, je crois en Vous, j’espère en Vous,

je Vous aime et je regrette tous mes péchés.

Je Vous offre mon pauvre cœur, rendez-le humble,

patient, pur, et en tout conforme à Vos désirs.

 

Faites, ô bon Jésus, que je vive en Vous et Vous en moi.

Protégez-moi dans les dangers, consolez-moi dans les peines et les misères.

Accordez-moi la santé du corps, Votre bénédiction pour toutes mes œuvres

et la grâce d’une sainte mort. Amen.

 

PAPE JEAN XXIII

 

Aujourd’hui, tout ce qui concerne le Sacré-Cœur de Jésus m’est devenu familier et très cher; ma vie semble destinée à se dépenser sous la lumière qui émane du tabernacle et c’est au Cœur de Jésus que je dois recourir pour trouver la solution de tous mes troubles.

 

- Pape Jean XXIII - Journal de l âme -

 

ORAISON du 16 juin

Seigneur notre Père, en vénérant le Cœur de Ton Fils bien-aimé, nous disons les merveilles de Ton amour pour nous ; fais que nous recevions de cette source divine une grâce plus abondante. ( aelf.org )

 

LE 24 JUIN : NATIVITE DE SAINT JEAN- BAPTISTE

 

Jean naît d'une vieille femme stérile. Il est au terme des Prophètes. Le Christ naît d'une jeune vierge. Il est l'avenir Dieu. La naissance de Jean affronte l'incrédulité et son père devient muet. Marie croit à la naissance du Christ et elle l'engendre par la foi.

 

Saint Augustin - Sermon sur la naissance de Jean Baptiste

 

 LE 29 JUIN : SAINT PIERRE ET SAINT PAUL

 

Nous fêtons Pierre et Paul qui sont les deux colonnes de l’Eglise et que la liturgie ne sépare pas. Ce sont deux figures complémentaires de l’Eglise dont le témoignage nous éclaire, deux juifs attachés à la religion de leurs pères. L’un est paysan, l’autre citadin, tous deux ont été saisis par le Christ. Simon, fort de sa foi populaire qui lui valut le nom de Pierre. Saul avait suivi une formation plus poussée auprès de maîtres réputés, il est en route vers Damas. Il rencontre Jésus qui se révèle à lui comme vivant dans la gloire du Dieu unique. Jésus est dans le cœur des hommes qui croient en Lui, c’est eux que Paul persécute. Pierre et Paul ont laissé un témoignage de vie, un modèle de parcours spirituel pour chacun de nous. Plus que jamais nous nous inspirons de leur vie si nous voulons à notre tour témoigner en vérité de notre foi et porter autour de nous la Bonne Nouvelle. La marche de l’Église vers la vérité et la lumière se poursuit imperturbablement mais en grande fragilité sur la mer orageuse du monde. Jésus a dit : « Je te bénis, Père, tu as caché cela aux sages et aux savants, mais tu l’as révélé aux tout-petits. » Nous sommes ces tout-petits, ces pauvres affrontés à un monde difficile. Avec Jésus, l’espérance et la confiance nous sont données pour avancer dans la grâce.

 

- Lu sur le site Arras .Catholique. Fr

 

Bon mois de juin à tous !