Méditations  

AU  FIL DU MOIS DE NOVEMBRE

 

Les saints et les fêtes du mois en un clin d'oeil

 

Le 1 er novembre  : la Toussaint

Le 2 novembre : les défunts

Le 3 novembre : Saint Hubert , évêque de Tongres et

                           Maastricht (+727)

Le 11 novembre : L' Armistice

Le 15 novembre : Saint Albert  le Grand Docteur

                             de l’Église  (+1280)

Le 19 novembre : Saint Tanguy de Lockmazhé (+592)

Le 22 novembre : Sainte Cécile de Rome ,

                             patronne des musiciens

Le 25 novembre : Sainte Catherine d' Alexandrie, martyre (+305)

Le 28 novembre : Sainte Catherine Labouré,  Fille de la Charité de

                             Saint  Vincent de Paul (+ 1876)

Le 30 novembre : Saint André , apôtre (1er siècle)

 

 

ÉVOCATION DE LA SAINTETÉ

 

Montrant un vitrail représentant des saints : Un saint, c’est celui qui laisse passer la lumière (Aurore, 7 ans)

         Aurélie avait bien compris que en étant transparente à la lumière, à

         la lumière de. Dieu, un saint est celui qui laisse passer la lumière à

         travers elle.

 

             Puissions-nous être “ des passeurs de lumière” pour autrui.

 

                    Bon mois de novembre à tous !

 

 ÉVANGILES DES DIMANCHES ET DES FÊTES EN NOVEMBRE

 

Le 1er novembre 2024 : La TOUSSAINT

 

 (Évangile des béatitudes ) :

 Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! » (Mt 5, 1-12a)

Alléluia. Alléluia.

Le   Dimanche   3 novembre  2024:

Tu aimeras le Seigneur ton Dieu. Tu aimeras ton prochain » (Mc 12, 28b-34)

Alléluia. Alléluia.

Le Dimanche 10 novembre  2024:

L' obole de la veuve

Cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres » (Mc 12, 38-44)

Alléluia. Alléluia

 

Le Dimanche 17 novembre 2024

 

Il rassemblera les élus des quatre coins du monde » (Mc 13, 24-32)

Alléluia. Alléluia.

Le Dimanche 24 novembre :  FÊTE DU CHRIST ROI DE L’UNIVERS

 

C’est toi-même qui dis que je suis roi » (Jn 18, 33b-37)
Alléluia. Alléluia.

 

QUELQUES TEXTES ET PRIÈRES

 

A PROPOS DU 1er ET 2 NOVEMBRE :

 

Depuis 1888, le premier novembre on célèbre la Toussaint dans l’Église catholique latine et l’on met à l'honneur tous les Saints, connus ou non.

 

Le 2 novembre est le jour de tous les morts, en souvenir des défunts qui nous ont quittés dans l’année. Cependant, la décision de consacrer une journée spécifiquement à honorer nos morts le 2 novembre est attribuée à Odilon, cinquième abbé de Cluny (mort en 1049).

 

Le 1er novembre : LA TOUSSAINT

 

Comme son nom l'indique, la Toussaint est la fête de tous les saints.

Chaque 1er novembre, l'Église honore ainsi la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ.

 

 LA SAINTETÉ ET LA SANCTIFICATION  : QUELLE DIFFERENCE ?

 

Être saint signifie vivre sa vie d’une manière qui reflète la gloire de Dieu, plutôt que de se conformer aux voies du monde (Romains 12:1-2).

 

La sanctification est, elle, un cheminement personnel et spirituel ayant pour objectif majeur la communion la plus parfaite possible.

La sanctification est processus de sainteté, un processus de formation d’un caractère semblable à celui Christ. La sainteté est le résultat final de ce processus.

 

 LA CONSECRATION, QU’EST-CE QUE C’EST ?

 

La consécration est l'alliance que Dieu fait « avec la maison d'Israël ; après ces jours-là, dit l'Éternel, je mettrai ma loi au dedans d'eux, je l'écrirai dans leur cœur ; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple » (Jérémie 31:33). Vivre une vie de consécration est en harmonie avec le dessein de Dieu pour nous.

 

PAPE BENOÎT XVI

 

Le 02 novembre : FETE DES DÉFUNTS

 

Le pape Benoît XVI nous rappelait - lors de la journée des morts de 2008  pourquoi il est si important de prier pour les âmes du purgatoire

« L'espérance chrétienne n'est cependant jamais seulement individuelle, elle est toujours aussi espérance pour les autres. Nos existences sont profondément liées les unes aux autres et le bien et le mal que chacun accomplit touche toujours aussi les autres. Ainsi la prière d'une âme en pèlerinage dans le monde peut aider une autre âme qui se purifie après la mort.»

 

Comment délivrer les âmes du purgatoire ?

Prière, supplique, pénitence, messe... des actions concrètes pour nos chers défunts. En plus de la prière, « l'Église recommande les aumônes, les indulgences et les œuvres de pénitence en faveur des défunts » (Catéchisme de l'Église catholique, n° 1032). La supplication peut donc être exprimée corps et âme ! 2 nov. 2021

 

Le  03 novembre : FÊTE DE SAINT HUBERT

 

Hubert de Liège, né à Toulouse entre 656 et 658 et décédé à Tervuren ou à Fouron-le-Comte le 30 mai 727 , est un saint chrétien, évêque de Tongres et de Maastricht. Il est fêté le 3 novembre en Belgique, au Grand-Duché de Luxembourg et par l'Église orthodoxe, et le 30 mai pour le reste des pays de l'Église catholique.

 

LA LÉGENDE DE SAINT HUBERT

La légende raconte alors qu’il se retrouva face à un cerf extraordinaire. Ce dernier portait un crucifix lumineux entre ses bois. La voix du cerf gronda alors : « Hubert ! Hubert ! Jusqu’à quand poursuivras-tu les bêtes dans les forêts ? Jusqu’à quand cette vaine passion te fera-t-elle oublier le salut de ton âme ? ». Hubert, saisi d’effroi, se jeta à terre et interrogea la vision: « Seigneur! Que faut-il que je fasse? ». « Vas donc auprès de Lambert, mon évêque à Maastricht » repris la voix.

 « Convertis-toi ». Fais pénitence de tes pêchés, ainsi qu’il te sera enseigné.

Florence Cassara -

 

Le 15 novembre : PRIÈRE DE SAINT ALBERT LE GRAND

 

Ô Saint Esprit, qui êtes l'Amour du Père et du Fils ! Par votre incompréhensible Bonté, transportez ma volonté en Vous et enflammez-la du Feu inextinguible de votre Charité. Ô mon Seigneur et mon Dieu ! Ô mon principe et ma fin, ô essence souverainement simple, souverainement tranquille et souverainement aimable !

 

  • Saint Albert le Grand -

 

Le 22 novembre :  SAINTE CÉCILE

 

CÉCILE DE ROME

une des saintes Cécile, est une sainte chrétienne. Elle a vécu à Rome, aux premiers temps du christianisme. Elle fut une vierge qui, mariée de force, participa à la conversion de son mari et l'amena à respecter son vœu de virginité. Elle mourut martyre. Sa fête a été fixée au 22 novembre .

Attributs: lys, roses, flûte, orgue, luth, harpe, clavecin, partition, chant d’un oiseau.

Sainte patronne: musique sacrée, musiciens, luthiers, poètes, chanteurs lyriques, hymnographes.

 

En l’ HONNEUR de la fête de SAINTE CÉCILE, voici deux textes de :

 

LIBELLULE

 

LA PRIÈRE DE LA GAMME

Seigneur ,  mets en moi le DO de l' amour, que je puisse mettre l ' amour où il en manque là où je vis et  jusqu' aux confins du monde, par mes actions et mes gestes de chaque jour

Seigneur , mets en moi le RE pour que j' accorde mon violon intérieur à Ta Parole , à Ton Image.

Pour l' Eglise , ses prêtres et diacres, et chaque membre de notre assemblée.

Seigneur , fais que je partage mon MI  , que je partage mon temps , mes talents , mes heures avec tous ceux que Tu mets sur ma route  , afin que le fardeau des autres soit allégé de moitié .

Seigneur ,  je joue la note FA , comme fascination devant la beauté de                         l’ infiniment petit , de l’ infiniment grand dans ta Création

Seigneur , nous te prions avec la note SOL pour que chaque habitant des nations retrouve dans la paix une terre , un sol

Seigneur , je prends la note LA pour que nos accordions nos voix pour l' accueil des enfants à naître , pour le respect de la vie sous toutes ses formes

Seigneur , je chante la note SI pour que chacun mette à l' oeuvre ses rêves d' un monde, d' un monde meilleur , d' un monde plus beau à faire ensemble ., comme le chante Jean- Claude Gianadda.

Si chacun pouvait s' y mettre ,

Et  je reviens au DO avec notre action de grâces à Dieu pour toutes les personnes dont les fun érailles sont célébrées aujourd' hui dans le monde , pour toutes ces personnes qui ont apportés leurs grains de joie, d' amour et de paix et qui reposent maintenant en Toi , Seigneur !

  • Libellule, janvier 2020

Voici un merci aux organistes en cette fête de Sainte Cécile : il est pour vous tous aussi !

LIBELLULE

 

Nous  vous souhaitons 365 pierres blanches pour les jours à inventer , pour les joies à vivre et les pas à franchir au fil de l’an, pour les visages à éclairer, pour les messages à lire dans la ligne du temps, pour les paysages à parcourir, et l' intériorité à conquérir,

parce que toute journée est une page à écrire, l' écrin d'une Parole à écouter et à vivre, un chemin de Transfiguration par la voie de l'humanisation,

Merci pour  votre art de l' orgue, pour les notes qui défilent, courent et volent sous l' intuition magistrale de la partition et  de votre lecture à la fois docile et novatrice de ces pages. : cépage et millésime devenu vôtre par votre persévérance et/ ou votre interprétation.

L'orgue  est comme un livre ouvert sur une époque, sur un tourment ou une joie que le compositeur a  transposés, transcrits

sans  parfois le phare de la renommée , bien souvent posthume.

Une partition, c’est bien plus qu’une bouteille à la mer, c’est un florilège de pièces et œuvres musicales  uniques, et authentiques laissées en héritage à ceux qui relèveront le défi d'y lire et d'y traduire en sons la mélodie, la symphonie ,le concerto  en solo ou au sein d'un orchestre pluriel dirigé avec brio par un maestro .

Merci à vous, chers organistes, d’apporter de la merveille,

à nos oreilles, de créer du rêve dans un monde parfois sans trêve.

Soyez-en vivement remerciés !

- Libellule,le 15 mai 2022-

Le 24  novembre : FÊTE DU CHRIST ROI DE L’UNIVERS

 

PRIÈRE 1

   

Jésus, Roi d'Amour, aie pitié de nous. Puisque nous voulons t'aimer, aide-nous à t'aimer. Puisque nous reconnaissons que Tu es le vrai Roi, aide-nous à te connaître toujours plus. Puisque nous croyons que Tu peux tout, confirme notre foi avec ta miséricorde.

 

PRIÈRE 2

 

Nous te prions, Seigneur, dans la grande attente de recevoir de toi, ô divin Roi, miséricorde, paix, justice et tous les biens. Protège, ô Seigneur notre Roi, nos familles et la terre de notre naissance. Garde-nous, nous te prions, ô Très Fidèle. Protège-nous de nos ennemis et de ton juste jugement.

   

Le 28 Novembre : SAINTE CATHERINE LABOURÉ

 Vie, prière, médaille

On voulait marier Catherine. Elle tient bon, entre au couvent. Là, rue du Bac à Paris, commencent les apparitions. Marie visite Catherine Labouré et la charge de faire frapper une médaille ! Elle, qui traira de ses mains quelques 100 000 litres de lait pour la communauté, obéit malgré mille obstacles : la Médaille miraculeuse est aujourd’hui diffusée dans le monde entier. Pendant la rébellion de Paris, Catherine distribuera ces médailles aux insurgés, affirmant de ceux qui ont saccagé N.D. des Victoires : « ils ont touché à Notre Dame, ils n’iront pas plus loin ». La rébellion tombe peu après ! Bon sens et obéissance ont fait de sainte Catherine Labouré la messagère de la Mère de Dieu à l’heure des tourments sociaux !

 

  • Cfr Hozana.org -

 

Prière de la médaille miraculeuse

 

Ô Marie, conçue sans péché, prie pour nous qui avons recours à Vous.

 

Le 30 novembre : FÊTE DE SAINT ANDRÉ

 

                                           Selon la Bible

André naît à Bethsaïde, en Galilée, sur les bords du lac de Tibériade. Avec son frère Simon, il est pêcheur de profession. Recherchant Dieu, il a d’abord été le disciple du prédicateur Jean le Baptiste, qui l’a certainement baptisé. Lorsque saint Jean Baptiste désigne Jésus-Christ en disant : « Voici l’Agneau de Dieu qui ôte les péchés du monde » (Jean 1: 29-40), il le suit pour ne plus le quitter. Il est ainsi le premier disciple appelé par Jésus-Christ.

André sert souvent d’intermédiaire. Il présente notamment son frère Simon à Jésus. Lors de l’épisode de la multiplication des pains, il lui amène le jeune garçon qui porte les cinq pains et les deux poissons. Lorsque des Grecs veulent rencontrer Jésus, c’est encore à lui qu’ils s’adressent.

PRIÈRE  À SAINT ANDRÉ

Dieu notre Père, ton Fils Jésus nous appelle à le suivre. Accorde-nous la grâce de répondre à son invitation dans la joie et la confiance, soutenus par la prière de saint frère André. Nous te le demandons par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

 

VIVEMENT LE MOIS DE DÉCEMBRE

 

Le dimanche 1er décembre fêtera l' Avent : quatre semaines qui préparent nos cœurs à Noël.

PRIÈRE

Seigneur Jésus,                                                                                                     En ce temps de l’Avent, fais de moi une personne qui prépare et hâte l’avènement de Ton royaume ici-bas.

Donne-moi d’être un témoin fidèle du règne de Ton amour, par lequel Tu es venu partager notre humanité. Tu nous a donné accès à la vie Eternelle.

Ta puissance est infinie. Et pourtant, sans faire de bruit Tu es venu comme un enfant. En célébrant Ta naissance, je prie que Tu me remplisses de Ton humilité et que je Te ressemble davantage. Je veux être un messager de l’espoir d’un jour nouveau que Tu apportes.

Que l’allégresse de Noël, le bonheur de Te recevoir me donnent de communiquer la joie au monde et de laisser place à l’espérance que Tu es, pour transformer la face de la terre

 

  • Fréquence chrétienne.fr.

 

AU FIL DU MOIS D' OCTOBRE

 
Les saints et les fêtes du mois en un clin d'oeil,
 
Le 1er octobre : Sainte Thérèse de Lisieux  (+1897)
Le 2 octobre : Sainte Ruth/ Les anges gardiens
Le 3 octobre : Saint Gérard, fondateur de l'Abbaye bénédictine de Brogne  (+959)
Le 4 octobre : Saint François d'Assise  (+1226)
Le 5 octobre : Sainte Faustine Kowalska ( + 1938)
                       Sainte Fleur d' Issendolus (+1347)
Le 6 octobre : Saint Bruno, fondateur des  Chartreux  (+1101)
Le 7 octobre : Notre Dame du Rosaire
Le 9 octobre : Saint Denis  (+ v 250)
Le 15 octobre: Sainte Thérèse d' Avila (+1582), Docteur de l'Église, fondatrice
                         de l'ordre des Carmes déchaux (OCD)                          
Le 16 octobre: Sainte Marguerite - Marie  Alacoque (+1690)
                        Religieuse visitandine à  Paray - Le - Monial
                        Saint Gérard Majella, (+1755)
                        Sainte Hedwige (+1243)
Le17 octobre : Journée mondiale du refus de la misère
Le 18 octobre : Saint Luc  (+1er s), évangéliste
Le 20 octobre : Sainte Adeline  (+1125)
                         Journée mondiale des missions Le 21 octobre : Sainte Céline  de Laon (+ v 464)                          Mère de Saint Rémi.
Le 22 octobre : Saint Jean- Paul II, pape (+2005)
Le 28 octobre : Saint Simon (Le Zélote) et Saint Jude (=Thaddée )
                          Apôtres  (1er siècle)
Le 30 octobre : Sainte Bienvenue Bojani  (+1292)
                         Disciple de  St  Dominique
Le 31 octobre : Saint Quentin  (Fin IIIème siècle)
 
 
LE MOIS D'OCTOBRE : MOIS DE MARIE, MOIS DU ROSAIRE, MOIS DE LA MISSION UNIVERSELLE, APPEL À LA SAINTETÉ, VERS LA TOUSSAINT ...
 
 
BON MOIS D ‘ OCTOBRE À TOUS !
 
La « hâte » de Marie pour se rendre chez sa cousine, exprime l’urgence de la mission. Marie, portant le Christ, le rend présent dans la maison de l’autre, Élisabeth. Mais c’est Élisabeth qui apprend à Marie qui est cet enfant qu’elle porte. Nous croyons souvent que nous avons à apporter quelque chose aux autres : la Bonne Nouvelle, la foi, la joie. Et voilà que nous découvrons que c’est l’autre qui nous apprend la vérité sur celui que nous portons. Oui, comme l’écrivait un missionnaire, ce sont les païens qui nous évangélisent. Les missionnaires ne sont pas ceux qui savent et vont porter la foi à d’autres. S’ils portent le Christ, ils le reçoivent aussi de ceux-là mêmes qu’ils ont mission d’évangéliser.
La mission de l’Église dans le monde est une visitation. Comme Marie, l’Église porte en elle l’Emmanuel. Chaque chrétien porte le Christ. Il est notre secret comme celui de Marie. Elle ne sait comment le dire. Et voici que, comme Élisabeth à Marie, c’est l’autre qui nous révèle le Christ, tout au moins un visage du Christ que nous ne connaissions pas. Et l’on se découvre en quelque sorte évangélisé par l’autre.

 

Cfr Méditation de l’Abbé Marcel  VILLERS

ÉVANGILES  DES DIMANCHES D 'OCTOBRE


27ème dimanche ordinaire B :  6 octobre 2024 Ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ! » (Mc 10, 2-16)
28 ème dimanche ordinaire B : 13 octobre 2024 Vends ce que tu as et suis-moi » (Mc 10, 17-30)
29ème  dimanche ordinaire B : 20 octobre 2024
Le Fils de l’homme est venu donner sa vie en rançon pour la multitude » (Mc 10, 35-45)
30 ème dimanche ordinaire B :27 octobre 2024
Rabbouni, que je retrouve la vue » (Mc 10, 46b-52)
 
 
QUELQUES TEXTES ET PRIÈRES :
 
1er OCTOBRE : SAINTE THÉRÈSE DE LISIEUX  

Mémoire de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, vierge et docteur de l'Église. Entrée encore adolescente au monastère des Carmélites de Lisieux, devenue par son innocence et sa simplicité de vie, maîtresse de sainteté dans le Christ, elle enseigna le chemin de la perfection chrétienne par l'enfance spirituelle, et mit tout son souci mystique au service du salut des âmes et du développement
de l'Église, achevant sa vie à l'âge de vingt-quatre ans, le 30 septembre 1897.
Martyrologe romain
 
PATRONNE DES MISSIONS
 
Thérèse de l'Enfant-Jésus n'est jamais sortie de son couvent. Et pourtant, le 14 décembre 1927, cette jeune carmélite a été proclamée par le pape Pie XI patronne des missions à l'égal de saint FrançoisXavier.
 
La Croix Com-
 
SAINTE THÉRÈSE DE LISIEUX : HISTOIRE D'UNE ÂME
 
Je puis donc, malgré ma petitesse, aspirer à la sainteté. Me grandir, c'est impossible, mais je veux chercher le moyen d'aller au ciel par une petite voie bien droite, bien courte et toute nouvelle. Et j'ai lu: Si quelqu'un est tout petit, qu'il vienne à moi. Alors, je suis venue.
 
Sainte Thérèse - Histoire d'une âme 
 
04 OCTOBRE : SAINT FRANÇOIS d’ASSISE
 
Cantique des Créatures composé par saint François d'Assise au 13ème siècle.
 
“ Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures, spécialement messire frère Soleil, par qui tu nous donnes le jour,la lumière : il est beau, rayonnant d'une grande splendeur, et de toi, le Très-Haut, il nous offre le symbole.
 
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur Lune et les étoiles : dans le ciel tu les as formées, claires, précieuses et belles.
 
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour frère Vent,
et pour l'air et pour les nuages, pour l'azur calme et tous les temps :
grâce à eux tu maintiens en vie toutes les créatures.
 
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur Eau
qui est très utile et très humble précieuse et chaste.
 
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour frère Feu par qui tu éclaires la nuit :
il est beau et joyeux, indomptable et fort.
 
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur notre mère la Terre, qui nous porte et nous nourrit, qui produit la diversité des fruits, avec les fleurs diaprées et les herbes.
 
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour ceux qui pardonnent par amour pour toi ; qui supportent épreuves et maladies : Heureux s'ils conservent la paix, car par toi, le Très-Haut, ils seront couronnés.
 
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour notre sœur la Mort corporelle, à qui nul homme vivant ne peut échapper.
 
Saint François d'Assise –
 
LE 5 OCTOBRE : SAINTE FAUSTINE  KOWALSKA
Je sens bien que ma mission ne s’arrêtera pas à ma mort mais qu’elle ne fera que commencer. O âmes qui doutez, je soulèverai le voile du Ciel pour vous convaincre de la bonté de Dieu (…) Dieu est Amour et Miséricorde.”
- Sainte Faustine -(Petit Journal 281)
                            SAINTE FLEUR :
Fleur d'Issendolus, sainte Fleur ou Flore, traduit de Flor, nom attesté en langue originale gasconne, était religieuse de l'ordre des Hospitaliers dans l'Hôpital-Beaulieu d'Issendolus dans le Quercy. Elle est morte en 1347. Elle est considérée comme sainte par l'Église catholique et est fêtée le 5 octobre.
 
06 OCTOBRE : SAINT BRUNO, FONDATEUR des CHARTREUX
 
Mémoire de saint Bruno, prêtre. Né à Cologne, il enseigna la théologie en France, mais désireux d'une vie solitaire, il fonda, avec quelques disciples, dans la vallée déserte de la Chartreuse, dans les Alpes, un Ordre où la solitude des ermites serait tempérée par une certaine forme de cénobitisme.[1] Appelé à Rome par le bienheureux pape Urbain II, pour qu'il lui vienne en aide dans les besoins que connaissait l'Église, il passa
 
cependant les dernières années de sa vie dans un ermitage, près du monastère de La Torre en Calabre, où il mourut en 1101.
 
Martyrologe romain
 
La prière du matin de saint Bruno
 
« Seigneur, dans le silence de ce jour naissant, je viens te demander la paix, la sagesse et la force. Je veux regarder aujourd'hui le monde avec des yeux tout remplis d'amour, être patient, compréhensif, doux et sage, voir au-delà des apparences, Tes enfants comme Tu les vois Toi-même, et ainsi, ne voir que le bien en chacun.
 
Ferme mes oreilles à toute calomnie, garde ma langue de toute malveillance, que seules les pensées qui bénissent demeurent dans mon esprit, que je sois si bienveillant et si joyeux, que tous ceux qui m'approchent sentent Ta présence, revêts-moi de Ta beauté, Seigneur, et qu'au long de ce jour, je Te révèle. Amen. »
- Saint Bruno -
 
LE SONGE DE SAINT BRUNO
 
Trois anges apparaissent en rêve à saint Bruno, à qui ils conseillent d’aller voir saint Hugues, évêque de Grenoble, afin que celui-ci lui indique où fonder un monastère.
 
HOMÉLIE DE MR L'ABBÉ PAUL FRANCK DU DIMANCHE 6 OCTOBRE
 
« HOMME ET FEMME IL LES  FIT. LAISSEZ LES ENFANTS VENIR À MOI »
 
Dans l’évangile de ce dimanche, deux images, deux symboles. L’homme et la femme et la fragilité de l’enfant.
 
Deux facettes du visage de Dieu.
Homme et femme il les fit à son image et à sa ressemblance. L’être humain est visage de Dieu. C’est dans l’existence concrète, incarnée que Dieu se révèle ; lui-même en Jésus prend visage d’homme.
 
Prenons-nous au sérieux cette incarnation ? Comment dans notre vie de tous les jours être signe et témoin de cet amour de Dieu ?
 
 Que ce soit dans le couple ou dans sa vie personnelle, c’est dans la vie de tous les jours que Dieu appelle les hommes et les femmes à prendre au sérieux l’humanité comme lieu où vivre l’amour de Dieu et du frère.
 
L’enfant aussi est fragile, l’amour est fragile et ne peut survivre que s’il se nourrit et s’entretient tous les jours. Dieu n’est pas dans la force mais dans la fragilité et la simplicité, dans l’amour vécu au quotidien. Sachons découvrir son visage dans nos existences concrètes.
 
- Abbé Paul Franck, prêtre du diocèse de Liège -
 
07 OCTOBRE : NOTRE - DAME DU ROSAIRE
 
Mémoire de Notre-Dame du Rosaire. Par la prière du Rosaire le peuple chrétien invoque le secours de la sainte Mère de Dieu, en méditant, sous sa conduite, les mystères du Christ, elle qui fut associée, de manière unique, à l'incarnation, à la passion et à la résurrection du Fils de Dieu.
Martyrologe romain
 
"Le Rosaire de la Vierge Marie, qui s'est développé progressivement au cours du deuxième millénaire sous l'inspiration de l'Esprit de Dieu, est une prière aimée de nombreux saints et encouragée par le Magistère. Dans sa simplicité et dans sa profondeur, il reste, même dans le troisième millénaire commençant, une prière d'une grande signification, destinée à porter des fruits de sainteté."
 
Jean-Paul II, lettre apostolique Rosarium Virginis Mariae (site du Vatican) - calendrier nominis.cef.fr.-
 
Vive Marie ! Le mois d’octobre est le MOIS DU ROSAIRE qui nous fait prier avec la Vierge Marie , les épisodes de la vie du Christ par les quatre chapelets : les mystères joyeux, lumineux, douloureux, et glorieux.
 
 
15 OCTOBRE : SAINTE THÉRÈSE D'AVILA 
 

“J'ai considéré notre âme comme un château, fait d'un seul diamant ou d'un cristal très pur, dans lequel il y eut plusieurs appartements : au centre, au milieu de tous, se trouve le principal, où se passent les choses les plus secrètes entre Dieu et l'âme. » Thérèse d'Avila (15151582)
 
 
16 OCTOBRE : SAINTE MARGUERITE - MARIE ALACOQUE
 

" Mon divin Sauveur m'a fait entendre que ceux qui travaillent au salut des âmes auront l'art de toucher les cœurs les plus endurcis et travailleront avec un succès merveilleux, s'ils sont pénétrés eux-mêmes d'une tendre dévotion au divin Cœur ».
 
17 OCTOBRE : JOURNÉE MONDIALE DU REFUS DE LA MISÈRE.
 
Le Père Joseph Wresinski  (1917-1988) est un prêtre diocésain français d'origine polonaise, fondateur du mouvement des droits de l'homme ATD Quart Monde, initiateur de la lutte contre l'illettrisme.
 
En 2024, la journée mondiale du refus de la misère est dédiée à la lutte contre la maltraitance sociale et institutionnelle.
 
 
18 OCTOBRE : FÊTE DE SAINT LUC, ÉVANGÉLISTE.
 

Né, comme on le rapporte, à Antioche d'une famille païenne, médecin, il se convertit à la foi du Christ et devint le compagnon très cher de l'Apôtre saint Paul. Dans son Évangile, il exposa avec soin tout ce que Jésus a fait et enseigné, en scribe de la miséricorde du Christ, et, dans les Actes des Apôtres, il se fit l'historien des débuts de la vie de l'Église jusqu'au premier séjour de saint Paul à Rome.
 
                                                 Martyrologe romain  
 LE 2O OCTOBRE : DIMANCHE DE LA MISSION NIVERSELLE
 
Suis-je aussi invité ?
 
La fête pour tous
 
Tel est le thème choisi par le pape François pour la 98e journée mondiale de la mission universelle de l’Église célébrée le  dimanche 20 octobre 2024. Ce thème renvoie à la parabole d’un roi dont le fils se marie (Mt 22, 1-14):
 
" Allez et invitez tout le monde à la noce"(Mt 22,9 )
 
LE 22 OCTOBRE : NOUS FÊTONS  SAINT PAPE JEAN -PAUL II
 
Quand nous nous mettons à prier, nous avons l'impression que nous prenons l'initiative. Mais la prière est toujours une initiative de Dieu en nous.
- Saint Jean - Paul II-
 
Bâtir la société, c'est prendre le parti de la justice, de la fraternité, de l'amour.
- Saint Jean - Paul II –
 
DU 28 AU 31 OCTOBRE : DEUXIÈME FORUM CHRÉTIEN FRANCOPHONE
 
Après celui de Lyon en 2018.
 
Lieu : à l'Institut Saint Laurent
          Rue Saint Laurent, 29
          Liège
Notre évêque de Liège, Monseigneur Jean Pierre Delville y sera présent!
 
PRÉSENTATION : FORUM CHRÉTIEN FRANCOPHONE
 
Le Forum Chrétien Francophone rassemblera 300 responsables et acteurs de la vie de nos Eglises (Églises orthodoxes et orientales, Église catholique, Églises protestantes, Église anglicane, Églises évangéliques, pentecôtistes, charismatiques…).Il ne s’agit pas d’une conférence académique ou institutionnelle mais d’une expérience à vivre et à partager dans la continuité du Forum chrétien mondial (www.globalchristianforum.org) !
 
 
LE 30 OCTOBRE : Bienvenue BOJANI
 
Bienvenue Bojani était tombée gravement malade, elle fit un pèlerinage sur la tombe de saint Dominique et en revint guérie. De nombreux miracles ont été attribués à Bienvenue, si bien que le Pape Clément XII la béatifia en 1763 en ratification du culte qui lui était rendu depuis longtemps. Sa fête a été fixée au 30 octobre
 
 
VIVE LE MOIS DE NOVEMBRE
 
Deux fêtes en ce début novembre :
 
-  LA TOUSSAINT ( Fête de tous les saints), le 1er novembre
           
LA FÊTE DES MORTS, LE 2 NOVEMBRE
 
Le mois de novembre est dédié à la prière pour les défunts, à la prière pour les âmes du Purgatoire.
Libérer une âme est un bienfait qui nous revient - si on y croit - à une indulgence plénière.
 
Nous approchons de la fin de l'année liturgique B.
La nouvelle année liturgique C commencera le dimanche 1er décembre, premier dimanche de l'Avent.
 
🙏🎼🙏🎼🙏
Livre des Nombres 6,24-26:
 
Que le SEIGNEUR te bénisse et te garde !
Que le SEIGNEUR fasse briller sa face sur toi et t'accorde sa grâce ! Que le SEIGNEUR lève sa face vers toi et te donne la paix !
(Nb 6,24-2

[1] Le cénobitisme : le fait de vivre de façon communautaire dans un monastère.