Après l’été, j’aurai été…

L’été, le temps des vacances, des barbecues, des visites d’amis, des longues soirées, des promenades, ... Avec ces activités estivales, la vie en paroisse est plus calme. En été, les chrétiens sont de sortie ! Tout comme Jésus dans les évangiles de l’été : il voyage en barque, se rend dans la maison de Jaïre, traverse les centres-villes bondés. « Un prophète n’est méprisé que dans son pays » : à vous qui partez, soyons donc des prophètes ! A qui annoncerez-vous la bonne nouvelle ? quelles seront vos œuvres de miséricorde ? « Jésus commença à les envoyer en mission deux par deux ». Cet été, j’aurai été un témoin joyeux du Christ jusqu’aux confins du monde…en commençant par la maison d’à côté.

L’été, aussi un temps où l’activité urbanistique se calme. On entend davantage les oiseaux, l’air est meilleur…et pour certains d’entre nous, les forêts et les prés que nous traversons (dans notre province où à l’étranger) nous font reposer l’esprit. « Mettez des sandales, ne prenez pas de tunique de rechange » : la sobriété est la voie royale pour aller à la rencontre de l’autre et des créatures, pour être touchés par eux, pour contempler et honorer en eux le Créateur à l’œuvre. Cet été, j’aurai été contempler la beauté de la création.

 

Joaquim Lesne, référent écologie intégrale du diocèse de Liège, jeune de la Coloc’ Saint-Vincent

 

 
Notre vie humaine,... un Portail Divin !
 
L' Enfant a traversé la rivière sur l épaule d un géant.
L'Enfant est si lourd,car Il a pris sur Lui le poids du monde.
 
Et n'est-Il pas aussi si léger, tel une hostie de pain offert pour nourrir de Sa Vie,de Sa Mort et de Sa Résurrection...une multitude !
 
Il entre chez toi si tu Lui ouvres  la porte,
Il s'invite chez toi  en vue de l avènement du Royaume, au Banquet éternel de Sa divinité ,de la tienne,de la nôtre !
 
Dans ce passage,vous avez reconnu :
 
La légende de Saint Christophe+  le sens de L 'Eucharistie et  le verset de l'Apocalypse selon saint Jean 3,20-
 
Bel été à tous !
Que la harpe de votre coeur poursuive sa musique !
 
Myriam de Terwangne
Membre de l'équipe pastorale
de l' UP Saint Vincent aux Confluents