Le Baptême des enfants 
 
 
 
 
Votre enfant a sept, huit ans ou plus. A sa naissance, pour une raison pratique ou par choix, vous avez décidé de ne pas le faire baptiser. Aujourd’hui qu’il a grandi, vous souhaitez lui donner l’occasion de cette expérience de foi ou peut-être a-t-il exprimé lui-même le désir de vivre cette démarche. De nombreux enfants font pareil choix. C’est une véritable aubaine qui s’offre ainsi à eux.
 

 Plus qu’un retard à rattraper, l’Église voit là une réelle opportunité pour proposer un chemin de foi, à la rencontre de Jésus et de l’Évangile, une manière aussi de découvrir la prière au sein de la communauté chrétienne.

C’est donc une réelle chance pour votre enfant de pouvoir préparer et vivre ainsi son baptême.

Une démarche de préparation spécifique lui sera proposée, éventuellement articulée à celle qui prépare à la première communion.

On comprendra que du temps est nécessaire pour ce cheminement qui se déploie, normalement, sur plusieurs mois, intégrant diverses étapes de catéchèse et de célébrations.

C’est à votre Unité pastorale (paroisse) qu’il faut vous adresser pour entamer cette démarche. C’est elle qui accueillera votre demande et vous invitera à vous inscrire, sans doute avec d’autres familles, dans le cheminement mis en place ou, selon les cas, prévoira avec vous un accompagnement sur mesure.