SAINTE GENEVIEVE À GRIVEGNÉE
En 1356, les Chartreux remplacent les prémontrés à Cornillon et deviennent les desservants de Grivegnée.
Originaires de Paris, les Chartreux établissent naturellement à Grivegnée le culte de Sainte Geneviève (423-512) patronne de Paris, connue sous le nom populaire de Sainte Fivelène que l’on invoque à Grivegnée pour la fièvre lente “maladie infantile, sorte de langueur qui se caractérise par des larmes perpétuelles du petit malade, qui ne cesse de mordiller le bout des doigts”.
Yves Schenk, Président de la Fabrique d’Église de Grivegnée.
SAINTE GENEVIÈVE, est née à Nanterre vers l’an de grâce 422.
Alors qu’elle avait sept ans, elle rencontre l’évêque d’Auxerre, de passage à Nanterre, qui lui prédit une sainte destinée et obtint qu’elle consacre à Dieu le reste de son existence.
Elle reçut le voile à quatorze ans et, à la mort de ses parents, quitte Nanterre pour s’installer à Paris chez sa marraine.
Elle fonda ensuite un couvent de jeunes filles et, de miracle en miracle, sa réputation gagna toute la ville, puis la région.
Lorsqu’elle mourut, le 03 janvier 512, à nonante ans, Clovis la fit enterrer dans la basilique des Saints-Apôtres, au sommet d’une colline qui s’appela désormais la montagne Sainte-Geneviève.
Le sarcophage de pierre où fut déposé son corps est conservé dans l’église que Louis XV avait fait construire sous le vocable de la Sainte, et qui est devenue le Panthéon.
Les fresques qui décorent cette ancienne basilique évoquent les principaux épisodes de la vie de Geneviève.
Sainte Geneviève aurait été amenée par les Chartreux en 1356 ici dans la paroisse de Grivegnée Notre-Dame de la Visitation, lorsqu’ils ont remplacé l’ordre des Prémontrés.
Sainte Geneviève qu’on invoque pour certaines maladies infantiles et que l’on connaît mieux sous l’appellation wallonne de « Sinte fiv’lène », fêtée le 3 janvier, est aussi la patronne de Paris, des bergères, des chapeliers, des fabricants de cierges, des policiers, des tapissiers…
Ed : Yves Schenk
CHERS PELERINS A SAINTE GENEVIEVE,
Vous êtes venus prier, par l’intercession de Sainte-Geneviève, pour votre enfant, pour vous-mêmes, ou pour quelqu’un qui vous est cher. Soyez les bienvenus dans cette église.Comme Geneviève, ayez confiance en Jésus, qui a dit « laissez venir à moi les petits enfants »Venez à moi, vous tous qui êtes dans la peine, et je vous soulagerai.´Comme au baptême, où vous êtes invités à imposer vous-mêmes le signe de la croix à votre enfant, vous êtes maintenant aussi les premiers intermédiaires de la bénédiction de Dieu auprès de votre enfant.
C’est pourquoi nous vous proposons de dire AVEC FOI LA PRIERE DE BENEDICTION suivante:
SAINTE GENEVIEVE, toi qui ne cesses de répandre tes bienfaits sur tous ceux qui t’invoquent avec confiance, regarde-nous avec bonté.
Nous souffrons, soulage-nous.
Nous sommes dans l’épreuve, console-nous.
Notre enfant est malade, guéris-le.
(je suis malade, guéris-moi).
Eclaire le médecin dans sa recherche des causes de la maladie.
Nous sommes certains que tu nous écoutes, et que, d’une manière ou
d’une autre, tu nous exauces pour notre vrai bien.
SAINTE GENEVIEVE, par ton intercession bienveillante, nous consacrons à Jésus nos pensées et nos désirs, nos peines, nos craintes et nos angoisses, nos corps si fragiles, avec leurs faiblesses et leurs tourments.
(ETENDEZ LA MAIN SUR LA PERSONNE MALADE, ET DITES:)
Que notre Seigneur Jésus Christ soit auprès de nous pour nous défendre, Qu’il soit devant nous pour nous guider, Qu’il soit derrière nous pour nous protéger, Qu’il soit en nous, dans nos corps et dans nos cœurs, pour nous guérir et nous bénir.
Et que la bénédiction du Dieu tout-puissant
(on trace sur soi le signe de la croix)
du Père, du Fils et de l’Esprit Saint, descende sur nous et y demeure à jamais !
SAINTE GENEVIEVE, prie pour nous !
SAINTE GENEVIEVE, prie pour nos enfants !
SAINTE GENEVIEVE, nous avons confiance en toi !