Pèlerins d’espérance.
Une année nouvelle commence avec son lot de rentrées, de reprises, de recommencements. Nous nous réjouissons de retrouver des collègues, des compagnons de classe, des paroissiens, mais il y a aussi ces appréhensions, ces craintes qui nous accompagnent par rapport à nos projets immédiats , à la vie du monde, à la vie chère, aux bouleversements climatiques auxquels nous devons nous attendre. La peur n’est cependant pas bonne conseillère !
Certes nous ne devons pas snober ces inquiétudes qui sont en nous. Elles font partie de notre quotidien. Mais nous pouvons essayer de voir comment, ensemble, nous pouvons les surmonter. Seul c’est toujours plus difficile, avec d’autres on se sent plus fort.
Une nouvelle année pastorale débute et nous en découvrons le thème : Pèlerins d’espérance. Nous sommes solidaires, sur une même route que personne n’a parcourue, avant nous, que nous découvrons et qui ne cesse de nous mettre au monde à chaque pas en avant. La route nous enfante, elle nous fait grandir.
Nous sommes des pèlerins animés par une espérance qui nous porte à avoir confiance et à nous engager pour la réalisation d’un monde plus fraternel et plus juste. Le chrétien ne reste pas à quai mais il prend la mer même si celle-ci peut parfois être agitée. « L’espérance ne déçoit pas , puisque l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné » (Rm 5, 1-2.5)
L’espérance pour nous a un nom : Jésus-Christ mort et ressuscité. Qu'il nous accompagne dans nos rêves, nos projets, nos réalisations. Qu’il soit la force qui nous anime, le lien qui nous unit, le Visage dont nous témoignons.
L’Espérance ne déçoit pas. Elle met en route. Que nos choix, nos engagement, notre manière de vivre, nos priorités, notre volonté nous rendent frère et sœur de chacun. Puissions donner un visage à cette espérance que nous portons au fond de nous-même.
Abbé Baudouin Charpentier