Communauté vietnamienne - abbé Jean-Marie Bui, nouveau recteur


Unité Pastorale  Notre-Dame de Grâce à Amay - abbé Thomas Sabbadini, nouvel administrateur paroissial


L’abbé Fernand Nguyen, curé de l’Unité Pastorale (UP) Notre-Dame de Grâce à Amay a demandé à être déchargé de cette mission fin janvier 2021. Il accèdera à la pension.
Il est également déchargé, à partir de fin janvier 2021, de la responsabilité de la Communauté vietnamienne.

Nouveau recteur de la communauté vietnamienne au 1er février 2021, l’abbé Jean-Marie Bui a 56 ans et est d'origine vietnamienne. Ancien boat people devenu ingénieur-informaticien, il fut admis au séminaire en 1993. Il effectue des études en philosophie à Louvain-la-Neuve puis en théologie à Liège. Ordonné prêtre en 1999, il a été en poste à Waremme, Melen et Ans. Depuis mars 2020, il est curé de l'UP Chênée-Angleur-Vennes. Il est aussi membre de La Commission diocésaine du Dialogue Inter-religieux.
Mgr Delville remercie l’abbé Bui d’avoir accepté la charge de recteur, en plus de son ministère de curé de l’UP Chênée-Angleur-Vennes. Il confie son ministère à l’intercession de Notre-Dame de La Vang.

Mgr l’évêque nomme à partir du 1er février 2021, l’abbé Thomas Sabbadini, administrateur paroissial de l’UP Notre-Dame de Grâce - Amay pour trois années renouvelables. Un « administrateur paroissial » a les mêmes droits et devoirs qu’un curé (canon 540), si ce n’est qu’un délai pour évaluer sa prise en charge peut être prévu. Dans ce cas-ci, une évaluation sera faite après trois années.  
Thomas a 32 ans. Ses parents habitent Jupille. Il est revenu des JMJ de Cologne (2005) en se posant des questions sur un éventuel appel à devenir prêtre. Après un régendat en mathématiques, il  rentre au séminaire pour 2 années de philosophie à l'IET de Bruxelles, puis 4 années de théologie au grand séminaire de Namur. Il est ordonné prêtre en juin 2015 et devient vicaire à l'UP Notre-Dame du Magnificat - Verviers-Sud. Thomas est membre du Conseil presbytéral et de la Commission ministère et vie des prêtres. Il connaît bien le monde des jeunes et est aumônier diocésain du MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes).
Thomas logera dans le presbytère d’Amay-centre. En attendant que celui-ci soit rénové par la Commune d’Amay, qui en est propriétaire, et ce en bonne entente avec le Conseil de fabrique d’église, le nouvel administrateur paroissial occupera un logement provisoire, mis à sa disposition avec l’aide de la Commune.
Mgr Delville remercie l’abbé Sabbadini d’avoir accepté cette nouvelle charge et confie son ministère à l’intercession de Notre-Dame de Grâce.

Thomas cesse donc, fin janvier, sa mission de vicaire dans l’UP Notre-Dame du Magnificat - Verviers-sud.
Un prêtre aux études y sera sans doute nommé Vicaire dominical dans les semaines à venir.

Chan. Eric de Beukelaer, vicaire général
Jean-Philippe de Limbourg, délégué épiscopal en charge des Communautés d’origines étrangères (pour la nomination au sein de la communauté vietnamienne)
Liège, ce vendredi 18 décembre 2020