Et si nous laissions l’Amour de Dieu ressusciter en nos cœurs ?

 

Les derniers évènements en Terre sainte n’ont laissé personne indifférent, les images nous parviennent, les informations nous choquent, nous blessent. Pourquoi ce pays reste-t-il marqué par tant de haine, de rancœur, de violences ?

On ne s’y habituera jamais. D’autant plus que nous connaissons des familles des associations, des projets, des communautés, des guides confrontés à cette guerre. Nous nous sentons tellement démunis et en même temps notre action, notre soutien, notre prière sont un signe d’espérance et ils ont plus que jamais leur raison d’être.

Cette terre divisée sera-t-elle un jour réconciliée ?

Nous étions ces jours-ci ensemble, un rabbin, un imam et un prêtre réunis pour parler à 150 adolescents dans un collège de Liège. Plutôt que de nous adresser séparément aux jeunes et dans des lieux différents, nous avons fait le choix d’être ensemble devant eux, de partager nos expériences personnelles, de répondre à leurs questions. Notre souhait était de montrer que les religions peuvent dialoguer, fraterniser et construire un monde de paix.

N'est-ce pas la véritable vocation des religions ? Nous avons recherché ce qui rassemble plutôt que ce qui divise, les convergences plutôt que les divergences, les sources et les figures communes qui rapprochent.

Un défi passionnant pour aujourd’hui ! Beaucoup trop se servent des religions à des fins personnelles, pour des raisons politiques ou des intérêts partisans.

Et puis nous nous mettons à espérer !

N’est-ce pas sur cette terre de Nazareth que s’est levé comme un prophète pour dénoncer la corruption, le mensonge, le repli sur soi ? Sur une montagne, il a jeté au monde des paroles de vie semées aux quatre vents : « Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu »

Beaucoup se nourrissent de ces paroles et trouvent en Jésus-Christ moins une morale qu’un appel à la vie et au bonheur, moins un exemple ou un modèle qu’une présence qui soutient et fait garder confiance. Loin de nous résigner devant le mal, la souffrance et l’injustice, il reste en nous une petite lueur d’espérance qui continue de briller.

« Je suis avec vous jusqu’à la fin des temps » promet Jésus. Comme avec les disciples d’Emmaüs, Jésus marche avec nous, partage nos combats, encourage nos résistances, soutient nos engagements et libère en nous des forces nouvelles pour accomplir notre vocation de chrétien dans le monde.

                                                                                                         

Abbé Baudouin Charpentier