Communauté Ukrainienne-Catholique en région de Liège

 


Un peu d’histoire

Au début du 20ème siècle, les Ukrainiens ont commencé à s'installer dans les environs de Liège, les Ukrainiens d'émigration intellectuelle (officiers de l'armée ukrainienne, scientifiques et étudiants de différentes périphéries de l'Ukraine) les ont rejoints.

Dans les premiers temps, il n'y avait pas de missions religieuses, mais dès les années 1930, les Rédemptoristes belges de rite oriental ont commencé à s'occuper de ces fidèles en Belgique. Les premières célébrations ont été organisées dans l'église des Pères Rédemptoristes dans la rue « hors château » à Liège.

Les premiers prêtres qui se sont occupés de ces réfugiés ont été Lubomyr VAN DEN BOSCHE et Jacob DEBOER. Ensuite à eux se sont joints les pères Rédemptoristes.

Après la Seconde Guerre Mondiale, on observe une deuxième vague d’immigration.  Les Ukrainiens qui ont été envoyés en Allemagne pour travailler, n’ont pas voulu retourner en Union Soviétique après la Guerre. Ils ont donc juste traversé la frontière avec l’Allemagne et se sont installés à Liège, comme c’était la grande ville la plus proche. Les Ukrainiens qui sont restés en Belgique (avec le départ de ceux qui avaient reçu le droit d’asile au Canada et en Australie) ont travaillé dans les mines. C’est pour cela que les Ukrainiens sont très dispersés dans la région.

 

Le service pastoral était assuré par les pères Rédemptoristes, puis par Louis VAN GANZENWIKLE ; ensuite, par Maxim HERMANIUK (notre futur métropolite) et Bohdan KURYLAS, qui étaient tous deux Ukrainiens. Ils ont été secondés dans leur tâche par Juvenalij MOKRYCKYJ studite, et Ivan TETIERKA prêtre séculier, Ivan HAWRYK et Josyf CHKIWSKYJ  prêtres séculiers.

Un prêtre a commencé à vivre à Liège en 1948 et la vie de l'église est devenue régulière. A partir de 1958, la communauté a commencé à prier dans l'église des Sœurs Salésiennes, rue Puits-en-Sock. Au début des années 80, cette église a été détruite parce qu'une partie du terrain a été vendue. Les sœurs ont ensuite installé une chapelle dans leur maison principale, dans cette même rue au numéro 63, où depuis 1983, les Ukrainiens s’y réunissaient pour prier. La chapelle possédait une iconostase et a été peinte en 1989.

 

Les Prêtres qui ont ensuite servi cette communauté sont :

o   Anatolij ATAMANEC 1947-1951. Premier prêtre régulier à Liège, qui se tue en moto ; il est enterré au Cimetière de Sainte-Walburge,

o   Hryhorij FUKANCZYK de 1951-1979 était également vicaire général de Belgique,

o   Johan MEIER Rédemptoriste sert plusieurs mois au cours de l’année 1979,

o   Danylo DZWONYK 1980-1981 sert épisodiquement; il était lui aussi vicaire général,

o   Teodor VAN GOOL Dominicain, 1981-1983,

o   Pavlo-Maria TUROK Rédemptoriste, 1979-1983,

o   Petro KOSTJUK 1983 à 2017 était également pasteur pour les Ukrainiens en Suisse.

o   Mykhailo Shevtsov depuis septembre 2017

 

Situation actuelle

La Belgique est rattachée à l’Éparchie Saint Volodymyr le Grand de Paris de l’Église gréco-catholique ukrainienne sous la direction de Mgr Borys Gudziak, son évêque.

En plus de la Belgique et de la France, Mgr Glib est l’évêque gréco-catholique pour les fidèles gréco-catholiques ukrainiens aux Pays-Bas, au Luxembourg et en Suisse. Dans ce vaste territoire, on compte 40 paroisses et missions dont 10 en Belgique, 23 prêtres en activité (avec un âge moyen de 35 ans), dont 9 en Belgique et 7 séminaristes.

Les prêtres et les fidèles se retrouvent souvent lors de conférences, séminaires et de sessions du concile du diocèse, où ils réfléchissent à l'amélioration de la vie spirituelle des fidèles dans les différentes parties de notre Éparchie. Ce travail conjoint a défini une Planification Pastorale Stratégique à mettre en œuvre pour le diocèse d’ici à 2020.


Père Mykhailo Shevtsov

Contact : 24A rue Victor Heptia, 4340 Villers-l’Evêque

Facebook: Mykhailo Shevtsov

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

+32 468 45 39 75